Epuration des eaux usées

L'épuration des eaux usées est un processus de traitement des eaux usées industrielles ou civiles afin de les rendre propres et conformes aux normes de rejet en général ou pour une réutilisation. Ce traitement vise à éliminer les contaminants, les polluants et les déchets qui sont présents dans les eaux usées. Le but de la purification de l'eau est de protéger la santé publique et l'environnement en évitant la contamination de l'eau douce de surface (rivières, lacs…etc.) ou souterraine ou des mers et océans.

L'épuration des eaux usées comprend plusieurs étapes, notamment le prétraitement, le traitement biologique, la clarification et la désinfection. Les traitements varient selon la qualité des eaux usées traitées, l'objectif final de l'eau traitée, les réglementations locales et nationales, et les installations de traitement utilisées.

Une fois que l'eau a été traitée, elle peut être réutilisée pour plusieurs processus, tels que l'irrigation, le nettoyage industriel, le refroidissement de centrales électriques, la lutte contre les incendies, etc. L'objectif final est de préserver et protéger les ressources en eau douce ainsi que l'environnement. »

 

La HydroPro maitrise parfaitement les nouvelles méthodes d’épuration des eaux usées physico chimiques, biologiques ou combinées et mets à votre disposition une équipe fort expérimentées pour étudier votre problématique et vous proposer toujours les meilleures solutions parfaitement adaptées à vos besoins et contraintes.

Contactez-nous

 

Quelles sont les techniques d’épurations des eaux usées ?

 

Solution

Définition

Description

Épuration Physico-chimique

L'épuration physico-chimique de l'eau usée est un processus qui consiste à éliminer les contaminants de l'eau usée à l'aide de processus physiques et chimiques.

Le processus physique implique de retirer les solides en suspension de l'eau, tels que les particules de sable, les débris et autres matières solides. Cela se fait souvent en utilisant des méthodes telles que la filtration, la sédimentation ou la flottation.

Le processus chimique consiste à ajouter des produits chimiques pour éliminer les contaminants tels que les métaux lourds et les produits chimiques organiques. Les produits chimiques ajoutés peuvent inclure des coagulants, des agents de floculation et des agents oxydants.

HydroPro vous propose des solutions innovantes à la pointe de la technologie pour le traitement des eaux usées. Des stations physico-chimiques, des stations biologiques et ou des stations combinées physico-chimiques biologiques. Ces stations vous permettent d’éliminer les charges polluantes en termes de Matière en suspension MES, Huiles et graisses grace au procédé physico-chimique et en termes de matières polluantes solubles carbone, azote, phosphore grace au procédé biologique.
Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans le choix des solutions parfaitement adaptées à vos besoins et contraintes.

HydroPro vous propose des solutions innovantes à la pointe de la technologie pour le traitement des eaux usées. Des stations physico-chimiques, des stations biologiques et ou des stations combinées physico-chimiques biologiques. Ces stations vous permettent d’éliminer les charges polluantes en termes de Matière en suspension MES, Huiles et graisses grace au procédé physico-chimique et en termes de matières polluantes solubles carbone, azote, phosphore grace au procédé biologique. 

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans le choix des solutions parfaitement adaptées à vos besoins et contraintes.

Épuration Bbiologique

L'épuration biologique des eaux usées est un processus permettant de nettoyer les eaux usées en utilisant des micro-organismes vivants. Dans ce processus, les déchets et les contaminants dans l'eau sont transformés en composés moins nocifs pour l'environnement.

Le processus d'épuration biologique peut être réalisé de différentes manières, notamment :

- Le traitement par aération : ce processus implique l'utilisation d'oxygène pour stimuler la croissance des micro-organismes, qui décomposent ensuite les contaminants organiques dans l'eau.

- Le traitement anaérobie : ce processus n'utilise pas d'oxygène, mais plutôt des bactéries qui décomposent les contaminants organiques dans un environnement sans oxygène.

HydroPro vous propose des solutions innovantes à la pointe de la technologie pour le traitement des eaux usées. Ces stations vous permettent d’éliminer les charges polluantes en terme de matières polluantes solubles carbone, azote, phosphore grace au procédé biologique . Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans le choix des solutions parfaitement adaptées à vos besoins et contraintes.

Stations Biologiques SBR

Les stations d'épuration SBR (Sequencing Batch Reactor) utilisent des réacteurs de traitement de lots, qui permettent un traitement des eaux usées de manière séquentielle, plutôt qu'en continu. Cela signifie que les eaux usées sont traitées en plusieurs étapes, dans des cycles qui se répètent en continu. Les cycles comprennent des phases de remplissage, d'aération, de décantation et de drainage.

Les stations d'épuration SBR sont efficaces pour éliminer les nutriments tels que l'azote et le phosphore des eaux usées, ce qui les rend utiles pour une réutilisation pour l’irrigation ou pour l’industrie.

Le système SBR est plus compact que les stations d'épuration conventionnelles et peut être facilement adapté aux besoins spécifiques des différents projets.

La HydroPro vous propose des stations d’épuration biologique à boues activées SBR.

Ces stations modulaires (extensibles : on peut les installer en parallèle pour une extension future), compactes et prêtes à l’emploi (plug&play),

Elles constituent une solution très flexible, éfficaces & économiques ne nécessitant pas de gros œuvres de génie civil ce qui raccourcis les délais d’installation par rapport aux stations conventionnelles.

La HydroPro possède des références très importantes pour ce système dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’industrie, l’hôtellerie et autres et qui ont donné satisfaction.

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans le choix de procédés d’épuration parfaitement adaptés à vos besoins et contraintes.

Stations MBR et MBBR

L’épuration MBR est un procédé de traitement des eaux usées au moyen des réacteurs biologiques membranaires (MBR).

Cette méthode très efficace consiste à utiliser des membranes pour retenir les matières en suspension et les micro-organismes dans le bassin de traitement, permettant ainsi une meilleure qualité de l’eau. Les MBR sont utilisés pour une variété d'applications, y compris le traitement des eaux usées municipales et industrielles.

Le procédé MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor) est une autre technique très courante pour le traitement des eaux usées. Elle consiste à utiliser des biomédias mobiles dans lesquels les micro-organismes peuvent s’installer, formant ainsi une fine couche de biofilm et réduisant naturellement la turbidité de l'eau. Les systèmes MBBR sont couramment utilisés dans les stations d'épuration des eaux usées pour éliminer la matière organique.

La HydroProvous propose des stations d’épuration MBR et MBBR qui permettent de combiner le traitement biologique des eaux usées avec une ¬filtration membranaire. Elles permettent de réduire significativement la quantité des matières indésirables, tels que matières en suspension, organiques, nutriments et micro-organismes contenues dans le milieu aqueux.

Elles sont idéales pour le traitement des eaux résiduels civiles et industrielles.

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans le choix du procédé parfaitement adaptés à vos besoins et contraintes.

Tamis Rotatifs automatiques

Les tamis rotatifs sont des équipements de filtration utilisés dans les stations d'épuration des eaux pour l'élimination des matières solides en suspension. Ils sont essentiels dans le processus de traitement primaire de l'eau usée en retirant les déchets solides de grande taille à l'entrée de la station d'épuration.

Les tamis rotatifs sont une option efficace pour la filtration en milieu humide, les solides étant séparés de l'eau par gravité. Ils sont simples à installer et nécessitent peu d'entretien. Les tamis rotatifs sont également utilisés pour la préparation des eaux de processus dans les industries de transformation alimentaire, les usines de papier et de pâte à papier, ainsi que dans les industries chimiques.

La HydroPro vous propose une large gamme de tamis rotatifs automatiques selon la qualité des eaux et des débits ainsi que le type d’application comme les pates à papier, abattoirs, industrie agroalimentaire, Industrie chimique, Textile…

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans le choix du type de tamis parfaitement adaptés à vos besoins et contraintes.

Flotteurs à air dissous

Les flotteurs à air dessous (FAD) sont des équipements largement utilisés dans le traitement des eaux usées pour éliminer les polluants organiques et inorganiques des eaux usées.

Le processus de flottaison par air dissous implique l'injection d'air dans la boue activée ou dans les eaux usées pour créer des bulles d'air dans la zone de traitement. Ces bulles d'air formées se collent aux impuretés présentes dans l'eau, créant ainsi une masse flottante et facilement séparable de l'eau.

Les FAD sont particulièrement utiles dans le traitement des eaux usées industrielles, car ils sont conçus pour fonctionner avec une grande variété de polluants et de concentrations. Les FAD sont également largement utilisés dans les stations d'épuration municipales pour le traitement des eaux usées en remplacement ou en complément des décanteurs.

La HydroPro offre des flotteurs à air dissous de haute qualité permettent d’accélérer la séparation de l’eau et des matières en suspension. Ils sont compacts et simples d’utilisation et permettent de récupérer à la fois les matières en surface et décantées.

Applications :

Industrie agroalimentaire (laiterie, abattoirs, industrie du poisson, usines de transformations, …), Industrie pétrochimique, Industrie papetière, Industrie textile.

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans le choix de solutions parfaitement adaptées à vos besoins et contraintes.

Filtres à presse

Les filtres-presse sont des équipements de filtration couramment utilisés dans le traitement des eaux usées civiles et industrielles pour éliminer les matières solides en suspension. Cette méthode de traitement est connue sous le nom de filtration sous pression et permet de réduire considérablement la quantité de matières solides en suspension dans l'eau.

Les filtres-presse sont également utilisés dans le traitement des boues générées lors de l'épuration des eaux usées. Ils sont utilisés pour épaissir les boues, réduire leur volume et les conserver plus facilement.

La HydroPro met à la disposition de ses clients une large gamme de Filtres à presse manuels, semi-automatiques et complètement automatiques de haute qualité adaptés aux différentes utilisations pour t Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans le choix des filtres parfaitement adaptés à vos besoins et contraintes.